Matthieu Mangeat

Projets Scientifiques

StageM1

Stage M1 : Etudes de systèmes réacto-diffusifs par la méthode de Monte Carlo cinétique (Février-Juillet 2014)

Dans le cadre du stage long à l'étranger du Master 1 de Physique de l'Ecole Normale Supérieure, j'ai réalisé un stage à Sarrebruck (Allemagne) sur des systèmes réacto-diffusifs basé sur des résolutions numériques. Le but était de trouver un modèle qui minimise le temps de recherche de chercheurs (ex: lymphocyte T) diffusant dans une cellule (bi-dimensionnelle) sur des cibles (ex: virus) en présence d'obstacles.

Rapport (en)

StageL3

Stage L3 : Instabilité de Faraday (Juillet 2013)

Dans le cadre du stage court expérimental de Licence 3 de Physique de l'Ecole Normale Supérieure, j'ai réalisé mon stage au Laboratoire de Physique Statistique. Le but était de comparer l'évolution de l'instabilité de Faraday avec l'accélération de la cuve par une mesure acoustique sur l'interface air/liquide et par une mesure capacitive classique.

Rapport

TIPE

Travail d'Initiative Personnelle Encadré : Théorie du Chaos (Janvier-Juin 2012)

L'épreuve du TIPE est une composante des concours d'entrée aux grandes écoles. Lors de l'année 2011-1012, le thème obligatoire était 'Prévision'. J'ai donc décidé d'étudier certains systèmes chaotiques (dans le cadre de la prévisibilité du mouvement des systèmes physiques) et certaines de leurs propriétés via des études théoriques, numériques et expérimentales dans des domaines variés de la physique au programme des classes préparatoires PC : le pendule forcé en mécanique, l'oscillateur de Chua en électrocinétique et la convection de Rayleigh-Bénard en hydrodynamique.

Page Web - Rapport