La seconde partie de l'évaluation du cours de physique numérique du Master 1 de l'Ecole Normale Supérieure consiste à coder un problème concret tout en vérifiant la stabilité et la convergence de la solution. Notre projet était basé sur l'étude des allées de Bénard - Von-Kàrmàn qui se apparaissent pour un déplacement de fluide à nombre de Reynolds allant de 10 à 1000 après un obstacle. Les simulations ont été réalisées pour un obstacle immobile, ainsi que mobile avec des mouvements oscillants
Dans le cadre du stage court expérimental de Licence 3 de Physique de l'Ecole Normale Supérieure, j'ai réalisé mon stage au Laboratoire de Physique Statistique. Le but était de comparer l'évolution de l'instabilité de Faraday avec l'accélération de la cuve par une mesure acoustique sur l'interface air/liquide et par une mesure capacitive classique.
L'épreuve du TIPE est une composante des concours d'entrée aux grandes écoles. Lors de l'année 2011-1012, le thème obligatoire était 'Prévision'. J'ai donc décidé d'étudier certains systèmes chaotiques (dans le cadre de la prévisibilité du mouvement des systèmes physiques) et certaines de leurs propriétés via des études théoriques, numériques et expérimentales dans des domaines variés de la physique au programme des classes préparatoires PC : le pendule forcé en mécanique, l'oscillateur de Chua en électrocinétique et la convection de Rayleigh-Bénard en hydrodynamique.